Cahier des charges

Présentation et fonctionnement

Notre cahier des charges se veut être un reflet de notre philosophie. Il permet d'appliquer dans les champs ce que nous voulons défendre : une agriculture nourricière, juste et propre. C'est pourquoi il est extrêmement strict sur les pratiques culturales, interdisant tout produit phytosanitaire et imposant une rotation longue de la culture de l'épeautre. 

Ce cahier des charge est également le garant de la qualité de notre production, les agriculteurs ont a cœur de la défendre et sont fiers de le présenter à toute personne intéressée. 

Le document reprenant le cahier des charge complet est consultable ici. 

La filière est contrôlée par un mécanisme d'auto-certification par les pairs. C'est à dire que chaque année, toutes les fermes sont visitées par au minimum un agriculteur de la filière et une personne référente du Parc naturel. Lors de cette visite, les fiches de cultures sont contrôlées et la fiche de visite est remplie. Ces documents sont la preuve que la ferme visitée a bien respecté les conditions du cahier des charges pour la culture de l'épeautre. 

Les fiches de visite sont ensuite publiées sur notre site pour garantir la transparence de la filière auprès des consommateurs. 

Certification : ​​

  • 2017

  • 2018

  • 2019

  • 2020